Aujourd’hui, le monde de la finance reste majoritairement dominé par les hommes avec des postes de hautes responsabilités. Une telle situation pousse inexorablement à se demander quelle est la place des femmes dans cet univers ? Pourtant, les femmes n’arrêtent pas de monter en créneau et occuper une place centrale dans la représentativité d’un secteur comme la bancassurance. À l’image des hommes, elles occupent de plus en plus des postes de haute importance participant aux prises de décisions les plus essentielles. Pourtant, le mode de la finance aurait tout à gagner que les femmes y soient un peu plus représentées. Il y a plus d’une raison qui prouve qu’elles pourraient être meilleures en finance.
Les femmes font battre le cœur de la bourse et des finances du ménage
Dans les familles, les hommes apportent, en équivalent temps plein, des revenus souvent plus importants que ceux des femmes. En effet, les femmes sont payées 18,5 % de moins que la gent masculine d’après une étude publiée en 2019 par l’observatoire des inégalités. Malgré cette situation, les femmes sont celles qui font battre le cœur de la Bourse. Dans un pays comme les États-Unis, l’argent du foyer est géré par 60 % des femmes. Il en est de même en France. Une étude en ce sens a été d’ailleurs publiée en France le 8 mai 2018 par une plateforme courtier en crédits en partenariat avec un institut de sondage.
Cette étude axée sur les habitudes des couples relatives leurs finances personnelles et leur gestion, révèle que 63 % des hommes et 64 % des femmes prétendent être les garants des finances du foyer. Chez les jeunes générations, l’influence de la femme est encore plus importante notamment lorsqu’il s’agit de la Bourse. Les femmes tiennent vraiment les cordons et cela va en crescendo. Cette tendance s’explique tout simplement par le fait que la gent féminine est beaucoup plus prudente, rigoureuse et visionnaire.
Les femmes apportent de meilleures performances
Les femmes ont encore du mal à avoir accès à la finance. Cela contraste grandement avec les performances plus importantes des portefeuilles d’actifs mises entre les mains des femmes comparées à celles gérées par les hommes. En effet, le filtre féminin est une véritable mine de performance aussi bien dans la gestion d’actifs que dans celle d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une PME, startup ou d’une société de grande envergure. Cette tendance a été également confirmée par de nombreuses études comme celle publiée en juin 2018 par de nombreux instituts spécialisés notamment au niveau des États-Unis.
Toutes ces études ont eu un impact positif, une sorte de conscientisation du secteur de la finance à l’égard des femmes. C’est dans la lignée des enseignements tirés que FOX Gestion, une société de gestion d’Actifs a fait une annonce novembre 2019 pour lancer un fonds grand public dits OPCVM. Ce dernier porté sur la thématique « Valeurs Féminines Global » constitue l’unique fonds qui a fait l’objet d’un investissement au niveau des entreprises cotées avec des femmes CEO exclusivement à leur tête.
Les femmes ont une meilleure vision des services financiers et du risque
En 2008, une autre étude a été publiée en ce sens et celle-ci indique que la hantise des femmes pour le risque dépasse tous les types de comptes, de situations de famille ou encore de catégories, entre autres. Cela signifie que la vision des femmes relative notamment aux services financiers et au risque est meilleure que chez les hommes. Un tel fait a été abordé et défendu par l’ex-Directrice du FMI Christine Lagarde.
Christine Lagarde est la première femme à diriger le Fonds monétaire international.
Lagarde est né en 1956 à Paris, France. Elle a fait des études de droit et est titulaire d’un master en finance internationale de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). En 1982, elle débute sa carrière à la Direction Générale du Trésor.
Elle est également connue pour sa lutte contre la corruption et la fraude ainsi que pour son travail sur les questions d’inégalité entre les sexes.
Elle a déclaré que les prises de risques excessives qui ont provoqué la plus terrible crise financière de l’après-guerre auraient pu être évitées s’il y avait plus de femmes à des postes de responsabilité dans l’univers de la finance. Sans doute, il aurait fallu que Lehman soit Sisters à la place de Brothers.
Conclusion sur les femmes dans la finance
Les femmes sont meilleures en finance parce qu’elles sont plus averses au risque. C’est quelque chose qui est avantageux dans le secteur financier. Des études montrent que les femmes prennent des décisions d’investissement moins risquées et économisent également plus d’argent que les hommes en moyenne. Cela signifie que les femmes seraient mieux adaptées au secteur financier, mais il y a un problème.
L’un des plus gros problèmes liés à l’embauche de plus de femmes dans le secteur de la finance est qu’il n’y a pas suffisamment de travailleuses pour embaucher pour accroître la diversité. Il existe également des cas où les employés masculins de la finance peuvent se sentir menacés par la présence d’une femme et cesser de travailler aussi dur lorsque l’on rejoint leur équipe, ce qui rend plus difficile pour elle de bien faire son travail.
No pingback ( trackback ) is found.