Comment devenir banquier ou banquière ?

femme à la banque

Le métier de banquier est l’un des plus désirés dans le secteur de la finance. Il est disponible grâce à une formation en alternance ou initiale. Un banquier a énormément de responsabilités au sein de sa banque. Il doit avoir des prérequis pour accéder à ce poste. Il doit être à l’aise avec les chiffres et avoir un esprit relationnel. Pour devenir banquier, il faut au préalable suivre une formation. Focus sur les voies et moyens pour accéder à ce poste de responsabilité.

Passer par les écoles de commerce

Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la finance ou du secteur bancaire, optez pour une école de commerce. Il existe des établissements hautement qualifiés, en Europe et plus particulièrement en France qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Le choix peut se faire en fonction de votre budget. Il faudra alors bien analyser les tarifs pour savoir lequel vous convient le mieux.

Accessibles dès le baccalauréat pour trois à cinq ans de formations ou après un BTS ou une licence, les études dans les écoles de commerce sont variées. La qualité de l’enseignement et le rayonnement international de ces écoles, nous poussent à comprendre pourquoi leurs frais de scolarité sont aussi élevés. Les meilleures écoles en France proposent des tarifs vraiment onéreux, et cela porte à croire que ces types d’établissements ne sont pas vraiment accessibles à toutes les bourses.

Les trois meilleures écoles en France en 2021 proposent des tarifs compris entre 15 000 euros et 18 000 euros. La plupart sont accréditées et labellisées. Leurs diplômes sont reconnus par l’état et facilitent l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle. L’HEC figure en tête du classement. Son campus se situe notamment à Jouy-en-Josas. L’ESSEC arrive en deuxième position, avec son campus situé en Cergy-Pontoise.

En troisième position, nous avons l’ESCP dont le campus se situe à Paris. Si vous souhaitez devenir banquier, vous pourrez faire une inscription dans l’une de ces écoles pour avoir un diplôme reconnu. Sachez que la plupart des meilleures écoles de commerce en France ne proposent pas des tarifs en dessous de 7 000 euros.

Les formations à choisir

On distingue plusieurs cursus qui vous permettront d’avoir les compétences nécessaires pour accéder au poste de banquier. Pour acquérir ce titre dans une école de commerce par exemple, les étudiants peuvent choisir une formation académique dans le domaine de la finance. Les détenteurs d’un BTS banque sont les plus privilégiés. Néanmoins, les personnes ayant un diplôme en négociation et en gestion de la relation client peuvent exceller dans le métier.

De plus, avec un diplôme en management des unités commerciales ou un diplôme en banque et finance, vous avez également de bonnes chances de devenir un jour banquier. Un Bachelor ESG Finance, vous permettra aussi de mieux vous préparez pour assumer les responsabilités de ce poste. Durant leur cursus, les étudiants bénéficient d’enseignements théoriques et de stages pratiques en entreprises afin de renforcer leurs aptitudes dans ce domaine.

Par ailleurs, il est primordial d’avoir au moins un BTS Banque qui est accessible à tout nouveau bachelier. Cependant, vous pourrez poursuivre vos études si vous prévoyez de faire une spécialité, telle que le commerce international. Il est important de savoir que les banques apprécient l’alternance qui leur permet de jauger et de former les postulants.

Quel niveau d’études avoir pour s’en sortir dans la banque ?

De tout ce qui précède, pour faire carrière dans la banque, il existe différentes portes d’entrée. On peut se former notamment avec des diplômes différents, après le bac ou un Bac+2 ou 3. Il y a effectivement divers paliers possibles, immédiatement après le BAC, si le projet professionnel est orienté banque, on a cette possibilité dans différentes écoles le BTS en banque finance. De ce fait, votre projet professionnel est donc bien déterminé, vu que vous souhaitez faire une spécialisation.

Par contre, si vous avez une hésitation sur ce projet, vous pouvez tester vos aptitudes sur les métiers commerciaux puisque la banque est un métier à vocation commerciale. De ce fait, il existe différents diplômes universitaires ou académiques, comme le DUT technique de commercialisation qui permet d’aborder l’angle commercial du métier.

À partir de ce moment-là, si le commerce ou la banque intéresse l’étudiant, il pourrait se spécialiser en licence professionnelle en assurance banque-finance. Si vous voulez faire une spécialisation dans les métiers de la banque par exemple, avec un Master banque-finance pour pouvoir y parvenir. Pour le métier chargé de clientèle, les entreprises acceptent les candidats avec un BAC+3. Pour réussir dans la banque, il faut déjà avoir un bon projet professionnel afin de savoir ce que vous avez envie de faire.

  • ( None )

coffre à la banque

Dans le secteur bancaire, l’offre est bien plus forte que la demande. De nombreux d’établissements rivalisent pour proposer à la clientèle potentielle des produits tous aussi attractifs les uns que les autres. Le marché étant très concurrentiel, tout le monde a l’embarras du choix. Il faut cependant pouvoir sélectionner la structure qui répond le mieux…..

femme fintech

Provenant de la contraction des mots « finance » et « technologie », la fintech est un secteur d’activité qui se sert de la technologie pour améliorer les techniques financières. Tout comme le domaine de la finance, la fintech est loin de gagner le pari de la mixité. Toutefois, il existe quelques organismes qui essaient…..

Femme

Aujourd’hui, le monde de la finance reste majoritairement dominé par les hommes avec des postes de hautes responsabilités. Une telle situation pousse inexorablement à se demander quelle est la place des femmes dans cet univers ? Pourtant, les femmes n’arrêtent pas de monter en créneau et occuper une place centrale dans la représentativité d’un secteur…..

LEAVE A COMMENT

*

  1. There is no comment.

No pingback ( trackback ) is found.

This Post's Trackback URL

https://www.cidff-vaucluse.org/2021/04/22/comment-devenir-banquier-ou-banquiere/trackback/